LES TOFS DES CHAMPIONS - PARTIE 1 / 3

Vous ne comprenez toujours pas pourquoi ils n’ont pas voulu descendre de ce satané bus? Ben nous, si. Un entrainement avec Raymond Domenech, on a vu ce que ça donnait dans l’Étoffe des Champions, donc à leur place, on serait restés bien au chaud à regarder la cassette de Bambi - qui n'est pas une ex-copine de Ribéry, mais bien un dessin animé. Ça valait bien une petite grève d'une journée, et tant pis pour l'image. L'image justement, les 23 joueurs suivants ne s'en sont pas souciés, sinon ils ne seraient pas sortis de leur bus à l'époque. Car il faut bien l'avouer, pour la plupart d'entre eux, c'était pas beau à voir.




- La sélection des 23 qui n’auraient jamais dû sortir du bus.



1- Lionel Charbonnier: Lionel est un génie de l'opportunisme. Dans sa carrière de joueur d'abord, puisqu'il a joué un match officiel en Equipe de France, le temps de repartir avec une Coupe du Monde. Jérôme Kerviel peut aller se rhabiller, d'abord parce que ça n'est pas une tenue, mais surtout parce que Lionel a touché ses bonus sans enfreindre la loi. Sa page Wikipedia nous apprend qu'il est l’oncle de Miss Rhône Alpes 2011, bref toujours dans les bons coups le poitevin (non, pas potdevin, poitevin). Autres coups de génie dans sa carrière, mais en tant qu'entraineur cette fois: il a été un temps sélectionneur de Tahiti, tous frais payés évidemment, et il est aujourd’hui l’entraineur du FC Bleid, en deuxième division belge. Chapeau, Lionel. Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Charbonnier n'a pas fini cheminot ou mineur.


2- Richard Dutruel: Doublure inconnue de Bernard Lama au PSG, il connait son heure de gloire avec un passage éclair au FC Barcelone en 2000. Cette fois-ci Lionel n'y est pour rien. Ce coup d'éclat lui vaudra une sélection en équipe de France, en amical contre le Cameroun. Attention, je te vois venir Alain Finkelkraut, pas de blagues racistes sur notre antenne. Bon, l’histoire ne dit pas qu’il est entré en jeu en 2ème mi-temps après que Lionel Letizi (ce n'est vraiment pas une vanne) se soit blessé en 1ère, lui qui avait remplacé notre Fabien national blessé à l’échauffement. Après ses 22 matchs au Barca ? Il termine sa carrière au RC Strasbourg. Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Dutruel n'a pas fini maçon ou archéologue.


3- Stéphane Porato: Une sélection lors de sa seule saison correcte en 1999. Honorable pour un gardien qui sera toujours considéré comme l’éternel numéro 2 en club. Seul Courbis semble l'apprécier, pas forcément un gage de haut niveau. Au nom de l'humour, Chelsea l'a testé pour un poste de gardien numéro 3, puis refusé pour l'enfoncer un peu plus dans le trou. Stéphane, c'est le mec qui participe à deux montées consécutives en première division espagnole, et qui se fait lourder avant que la saison de Liga commence. Un peu comme Rama Yade. Aujourd’hui titulaire en équipe 3 monégasque, il a enfin trouvé sa place, en attendant de finir sa carrière en tant qu'entraineur des gardiens, poste intéressant et exonéré d'impôts. Et non, Stéphane n'aime pas Monaco pour son rocher. Et oui, il est possible que Stéphane se prenne une fois de plus un beau râteau. Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Porato n'a pas fini jardinier ou vieux garçon.


4- Bernard Mendy: Comment ne pas sélectionner Bernard? Il fera trois apparitions sous le maillot bleu. Quel souvenir avez-vous du match du centenaire de la Fifa en 2004 contre le Brésil ? Les maillots rétro dégueulasses ? Oui, mais aussi l'éclair, le coup de génie de Beber, qui déposa Roberto Carlos sur son côté droit avant d’adresser un centre à Wiltord, qui manquera ensuite le cadre, sinon ça aurait été trop beau. Probablement une des actions les plus inutiles dont toute une génération se souvient. Depuis, le ballon de plomb 2006 est parti finir sa carrière au Danemark, loin des caméras, vivant comme un ermite, car il a de l'humour. Une chose a changé: l'ancien meilleur ennemi des supporters parisiens ne dépose plus grand monde aujourd'hui. Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Mendy n'a pas fini sans-abri ou unijambiste.


5- Sylvain Kastendeuch: 9 sélections avant que Platini considère qu’il « n’a pas le physique de l’emploi ». Une vanne sur le physique de la part de Platoche, c'est très cruel. Heureusement pour le lorrain, il a nom dont tout le monde se souvient. Ben oui, Sylvain, qu'est ce que c'est moche. Non, c'est bien de son nom de famille que tout le monde se souvient. Il est le 5ème joueur à avoir disputé le plus de match en première division. Sylvain, c’est le bon franchouillard par excellence, l’idole de toute la Lorraine dont il fera les beaux jours avec le FC Metz, sans jamais prendre un rouge. Il finira sa carrière sur un superbe combo KO / civière qui restera dans la légende, comme son surnom de « Laurent Blanc lorrain ». Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Kastendeuch n'a pas fini vendeur de 2CV ou "malgré-nous".


6- Marc Planus: une sélection au compteur pour le père de Sarah - vous ne la connaissiez pas? Peu de gens s'en souviennent mais il était dans le bus à Knysna lui; il nous en fallait au moins un. Marc s'est déclaré chaud bouillant pour les huit dernières journées de championnat, oubliant par la même occasion qu'il y en avait trente avant. Et l'Euro en juin. En attendant, sa carrière de joueur se poursuit, plus ou moins dans l'anonymat, jusqu'à sa prochaine sélection? Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Planus n'a pas fini de nous faire chier.



7- Raymond Domenech: 9 sélections en équipe de France. Surnommé « le boucher », ou Ray, mais cette fois-ci rien à voir avec Planus. La vision du jeu de Ray Charles, la technique Nicolas Domenach. Une chose est sûre, le boucher nous a bien saucissonné notre Equipe de France. Tout ça sans la moindre légitimité d’ancien international d’envergure, donc. Oui mais Mourinho... Non Raymond. Il a même réussi à plomber les audiences de France 3 l'espace de quelques émissions de télé-réalités, baptisée "L’Étoffe des champions".  Quelqu'un leur a dit que Champion de Ligue 2 ça comptait pas dans un palmarès? En attendant, sa carrière à la télé se poursuit, plus ou moins dans l'anonymat, jusqu'à sa prochaine émission. Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Domenech n'a pas fini de nous faire chier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOUS ETES LE EME VISITEUR, SOIT LE NOMBRE DE PARRAINAGES RECUS PAR PIERRE-ALAIN FRAU EN VUE DE LA PRESIDENTIELLE 2012, MALGRE LE FAIT QU'IL NE SOIT PAS CANDIDAT.
annuaire blog Référencement google | Encre imprimante Regime rapide | sex toys Annuaire BlogueParade.com